Notre histoire
Histoire de l'Église wesleyenne au Canada
Les chrétiens des premiers jours ont été marginalisés et fortement persécutés par le gouvernement romain (y compris l'incendie des croyants sur le bûcher), mais fortifié par le Saint-Esprit et l'amour, passionné, et la vie sainte des chrétiens, l'église a connu une croissance explosive au cours des trois premiers siècles autour de la côte méditerranéenne, devenant finalement la religion dominante dans l'Empire romain.
L'église a continué à prospérer au cours de la prochaine 1500 années, mais de sérieuses différences dans les doctrines et les pratiques du ministère sont apparues, causant la division de l'église en une variété de dénominations chrétiennes telles que la: une église catholique romaine, Église catholique orthodoxe orientale/grecque, Églises copte et éthiopienne, Église orthodoxe russe. La Réforme protestante a eu lieu au début
Le ministère de John Wesley dans le
Certains croient que Wesley fait référence dans ses Journaux à une rencontre inhabituelle et puissante avec la présence de Dieu lors d'une réunion morave sur Fetter Street en janvier. 1739 a fourni l'onction spirituelle qui a propulsé ses ministères d'évangélisation et de formation de disciples en avant. L'historien Stephen Tomkins note qu'après son expérience de Fetter Street, Le ministère de Wesley a été marqué par des « phénomènes charismatiques » et déclare, "une fois qu'il a commencé, ce genre de chose (manifestations surnaturelles) s'est passé presque quotidiennement"[iv]. C'était dans les mois immédiatement après janvier 1739 que Jean a commencé sa prédication sur le terrain; proclamé « le monde était sa paroisse » et des milliers de personnes sont venues l'entendre partager la bonne nouvelle de Dieu; les gens ont été guéris
En tant qu'étudiant à l'Université d'Oxford, Wesley et ses amis étaient connus pour être très disciplinés, stratégique et méthodique dans leur approche de la vie et du service (ainsi le nom "Méthodiste" est devenu attaché à son ministère). Le ministère de Jean était caractérisé par la
Le mouvement de l'église méthodiste a trouvé son chemin vers l'Amérique du Nord à la fin
Les premières activités connues des activités méthodistes au Canada étaient la prédication de Laurence Coughlan qui a commencé à prêcher en, ce qui est finalement devenu connu sous le nom, la province de Terre-Neuve en 1766 »[v], et plus formellement l'établissement de lieux de culte autour de Chignecto, dans le nord de la Nouvelle-Écosse dans le
L'utilisation de la « prédication en circuit » au Canada est également bien documentée, tel que: "dans 1802, le Rév. Nathan Bangs a été affecté au circuit de la baie de Quinte, qui couvrait la région de Kingston à l'est, à l'ouest jusqu'à York, puis au nord jusqu'au lac Simcoe, et retour..."[viii] A travers les ministères de divers groupes méthodistes (c'est à dire. Méthodistes libres, Nazaréens, etc.) la présence des églises méthodistes s'est lentement étendue vers l'ouest dans les provinces des Prairies.
Comme beaucoup de dénominations, l'église méthodiste a connu plusieurs scissions et fusions aux États-Unis et au Canada. Une scission notable a eu lieu dans 1843 quand les églises méthodistes du nord, séparé des églises méthodistes dans les États du sud sur la question de l'esclavage. Les églises du Nord ont donné de l'argent et une aide considérables au « chemin de fer souterrain » de l'Illinois au Canada, aider l'estimation 20,000 Des « affranchis » qui avaient échappé à l'esclavage.[ix]En mai 31,
Les débuts formels de la Wesleyan Methodist Connection au Canada peuvent être datés de 1894, et la décision de créer la première Conférence canadienne (quartier) a eu lieu à 1897-8 lors de réunions à Winchester, Ontario, et ratifié en 1899 à la Conférence générale de Sheridan, Indiana[X]. Le nom de la dénomination est passé de « Connexion » d'églises, à « l'Église méthodiste wesleyenne d'Amérique » en juin 25, 1947, lors de la Conférence générale tenue à Houghton, New York.
Heureusement, la création de nos dénominations sœurs a également eu lieu au début de la 18esiècle, comme la fondation de la: armée du Salut; Frères en Christ/Soyez en Christ; Église méthodiste libre; Églises pentecôtistes; Alliance chrétienne et missionnaire; Église missionnaire évangélique, Église du Nazaréen, et plus récemment l'église du Vignoble… qui partagent tous un riche patrimoine, positions doctrinales similaires, structures d'église comparables, ministères d'église gratuits, et des relations chaleureuses avec l'Église wesleyenne.
Beaucoup de ces dénominations ont surgi à la suite de mouvements de réveil qui mettaient fortement l'accent sur la sainteté du cœur et de la vie.. A titre d'exemple, services de réveil répartis dans la région d'Ottawa entre 1895 – 1900 sous les ministères du Rév. ralph lauren. Horner et autres, qui a abouti à 118 lieux de culte, et de nombreuses personnes appelées au ministère pastoral. Beaucoup de ces dénominations de sainteté ont lancé des efforts missionnaires mondiaux et de secours/développement (comme en Inde, Honduras
L'église wesleyenne de
Des fusions avec la dénomination méthodiste wesleyenne ont eu lieu tout au long des années 1900, tel que (pour en nommer quelques uns): la Société missionnaire de la foi Hephzibah (1948), les Groupes Missionnaires du Monde (1958), l'Alliance baptiste réformée du Canada (1888-1966), l'église de la sainteté des pèlerins (1922-1968) et l'Église Standard d'Amérique (1918-2004). Ces dénominations
Ensemble, ces dénominations se sont unies pour devenir connues sous le nom d'Église wesleyenne en 1968. Le Wesleyen
Les églises wesleyennes du Canada considèrent comme un merveilleux privilège de s'associer à d'autres confessions chrétiennes et organisations para-ecclésiastiques, spécialement nos églises sœurs de la sainteté dans la grande commission donnée par Jésus à ses disciples sur 2,000 il y a des années. Nous continuons à être inébranlables dans notre allégeance à la Bible, notre confiance dans le Saint-Esprit, notre engagement à servir nos communautés, et poursuivre des vies caractérisées par le pouvoir, pureté
[je]Matthieu 16:18
[ii]Matthieu 29:19
[iii]Actes 1:8; 2:1-4; 4:31
[iv]Tomkins, Stéphane. John Wesley: Une biographie. Grand Rapids: hm. B. Éditions Eerdmans, 2003 (page. 65, 71)
[v]https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/methodism (accédé: septembre. 9, 2018)
[nous]https://en.wikipedia.org/wiki/Free_Methodist_Church_in_Canada (accédé: septembre. 9, 2018)
[vii]https://genealogyensemble.com/2014/11/25/the-loyalist-churches-of-sorel-three-rivers-saint-johns-chambly-and-surrounding-areas/ (accédé: septembre. 9, 2018)
[viii]https://krassoc.wordpress.com/ (accédé: septembre. 9, 2018)
[ix]Keilty, Henri. L'histoire de l'Église méthodiste wesleyenne d'Amérique au Canada. 1894 – 1968. (page. 15)
[X]Keilty, Henri. L'histoire de l'Église méthodiste wesleyenne d'Amérique au Canada. 1894 – 1968. (page. 10, 21)
[xi]http://www.oldhaybaychurch.ca/
[xii]Keilty, Henri. L'histoire de l'Église méthodiste wesleyenne d'Amérique au Canada. 1894 – 1968. (page. 18)
Préparé par le Dr. Stephen Elliott (Surintendant national de l'Église wesleyenne du Canada)
septembre. 2018; Mis à jour en avril 2019