Notre histoire

Histoire de l'Église wesleyenne au Canada

Comme pour toutes les confessions chrétiennes, l'église wesleyenne tire ses racines de la personne et du ministère de Jésus-Christ et de sa proclamation qu'il «construirait son église»[je], et la grande mission qu'il a donnée à ses disciples d'« aller faire des disciples de toutes les nations »[ii]. L'effusion du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte[iii]habilité le premier siècle disciples de Jésus pour commencer effectivement à voir la mission de l'église devenir une réalité.

Les chrétiens des premiers jours ont été marginalisés et fortement persécutés par le gouvernement romain (y compris l'incendie des croyants sur le bûcher), mais fortifié par le Saint-Esprit et l'amour, passionné, et la vie sainte des chrétiens, l'église a connu une croissance explosive au cours des trois premiers siècles autour de la côte méditerranéenne, devenant finalement la religion dominante dans l'Empire romain.

L'église a continué à prospérer au cours de la prochaine 1500 années, mais de sérieuses différences dans les doctrines et les pratiques du ministère sont apparues, causant la division de l'église en une variété de dénominations chrétiennes telles que la: une église catholique romaine, Église catholique orthodoxe orientale/grecque, Églises copte et éthiopienne, Église orthodoxe russe. La Réforme protestante a eu lieu au début 1500's sous l'influence de Martin Luther, Jean Calvin, et d'autres qui croyaient que les églises établies de leur époque s'étaient égarées. La Réforme protestante a donné naissance à de nombreuses confessions chrétiennes telles que l'église luthérienne, Anglicane/Église d'Angleterre, Baptistes, Église morave, et dans les années 1700, des groupes tels que les puritains et les presbytériens ont également émergé.

Le ministère de John Wesley dans le 1700's est d'un intérêt particulier pour la dénomination wesleyenne. Wesley était prêtre dans l'Église anglicane/Église d'Angleterre. Un moment charnière dans 1738 d'une rencontre « réconfortante » avec Dieu sur Aldersgate Street à Londres, Angleterre (que beaucoup considèrent être son expérience de reconversion) a permis à Wesley de devenir un évangéliste passionné, réformateur social, théologien et implanteur d'église. Il a mis l'accent sur la croyance que Dieu peut et transforme radicalement les gens par l'influence purificatrice du Saint-Esprit., et la transformation de leur esprit par l'influence de l'Écriture. John était un ardent défenseur de l'importance du culte, discipulat biblique, Réforme sociale, et responsabilité personnelle en petits groupes.

Certains croient que Wesley fait référence dans ses Journaux à une rencontre inhabituelle et puissante avec la présence de Dieu lors d'une réunion morave sur Fetter Street en janvier. 1739 a fourni l'onction spirituelle qui a propulsé ses ministères d'évangélisation et de formation de disciples en avant. L'historien Stephen Tomkins note qu'après son expérience de Fetter Street, Le ministère de Wesley a été marqué par des « phénomènes charismatiques » et déclare, "une fois qu'il a commencé, ce genre de chose (manifestations surnaturelles) s'est passé presque quotidiennement"[iv]. C'était dans les mois immédiatement après janvier 1739 que Jean a commencé sa prédication sur le terrain; proclamé « le monde était sa paroisse » et des milliers de personnes sont venues l'entendre partager la bonne nouvelle de Dieu; les gens ont été guéris; et personnes libérées de servitudes et le péché.

En tant qu'étudiant à l'Université d'Oxford, Wesley et ses amis étaient connus pour être très disciplinés, stratégique et méthodique dans leur approche de la vie et du service (ainsi le nom "Méthodiste" est devenu attaché à son ministère). Le ministère de Jean était caractérisé par la favoriser et la bénédiction de Dieu comme il voyagé et prêché dans toute la Grande-Bretagne et certaines parties de l'Europe de l'Est. Il a ouvert des écoles, était un auteur prolifique, lutté contre l'esclavage, plaidé pour la réforme pénitentiaire, et fourni de la nourriture et une assistance médicale aux pauvres. L'une de ses grandes contributions à l'église a été de responsabiliser et d'équiper le ministère des laïcs., et la fourniture d'une structure pour le discipulat et les soins de la congrégation. Son frère, Charles Wesley, est également très respecté pour avoir contribué sur 6,000 hymnes à l'église, dont beaucoup sont encore utilisés aujourd'hui. Bien que John ait voulu que les petits groupes méthodistes qu'il a établis dans toute l'Angleterre soient un mouvement de réveil au sein de l'église anglicane, l'église "méthodiste" a émergé comme une entité distincte vers la fin de la vie de Jean dans 1791.

Le mouvement de l'église méthodiste a trouvé son chemin vers l'Amérique du Nord à la fin 1760's à travers les ministères d'une variété de prêtres de l'Église d'Angleterre, comme Philip Embury, Thomas Coca, et Francis Asbury. Grâce à la bénédiction de Dieu, le ministère efficace et entrepreneurial des prédicateurs d'équitation de circuit/de sacoches, et la passion des nouveaux croyants, le mouvement méthodiste s'est rapidement propagé aux États-Unis, établir rapidement des centaines de points de prédication, réunions de camp, et de nombreuses écoles, etc. La dénomination a été officiellement établie en Amérique du Nord en 1784 par Francis Asbury comme « l'Église épiscopale méthodiste » à Baltimore, Maryland, et par 1850 il était devenu la plus grande dénomination aux États-Unis.

Les premières activités connues des activités méthodistes au Canada étaient la prédication de Laurence Coughlan qui a commencé à prêcher en, ce qui est finalement devenu connu sous le nom, la province de Terre-Neuve en 1766 »[v], et plus formellement l'établissement de lieux de culte autour de Chignecto, dans le nord de la Nouvelle-Écosse dans le 1770's. La Révolution américaine a entraîné certains des Loyalistes au roi George III/British Crown, migrer à la fin 1790's dans le Haut-Canada (Ontario). On sait que les activités des prédicateurs méthodistes ont eu lieu dans le sud de l'Ontario à la fin 1790's (Paul Heck[nous]) et tôt 1800's. Des services missionnaires méthodistes et des églises locales ont été établis au Québec dès la fin du 1760's.[vii]

L'utilisation de la « prédication en circuit » au Canada est également bien documentée, tel que: "dans 1802, le Rév. Nathan Bangs a été affecté au circuit de la baie de Quinte, qui couvrait la région de Kingston à l'est, à l'ouest jusqu'à York, puis au nord jusqu'au lac Simcoe, et retour..."[viii] A travers les ministères de divers groupes méthodistes (c'est à dire. Méthodistes libres, Nazaréens, etc.) la présence des églises méthodistes s'est lentement étendue vers l'ouest dans les provinces des Prairies.

Comme beaucoup de dénominations, l'église méthodiste a connu plusieurs scissions et fusions aux États-Unis et au Canada. Une scission notable a eu lieu dans 1843 quand les églises méthodistes du nord, séparé des églises méthodistes dans les États du sud sur la question de l'esclavage. Les églises du Nord ont donné de l'argent et une aide considérables au « chemin de fer souterrain » de l'Illinois au Canada, aider l'estimation 20,000 Des « affranchis » qui avaient échappé à l'esclavage.[ix]En mai 31, 1843 à Utica New York, l'église du nord est devenue connue sous le nom de « Wesleyan Methodist Connection of America ».

Les débuts formels de la Wesleyan Methodist Connection au Canada peuvent être datés de 1894, et la décision de créer la première Conférence canadienne (quartier) a eu lieu à 1897-8 lors de réunions à Winchester, Ontario, et ratifié en 1899 à la Conférence générale de Sheridan, Indiana[X]. Le nom de la dénomination est passé de « Connexion » d'églises, à « l'Église méthodiste wesleyenne d'Amérique » en juin 25, 1947, lors de la Conférence générale tenue à Houghton, New York.

Heureusement, la création de nos dénominations sœurs a également eu lieu au début de la 18esiècle, comme la fondation de la: armée du Salut; Frères en Christ/Soyez en Christ; Église méthodiste libre; Églises pentecôtistes; Alliance chrétienne et missionnaire; Église missionnaire évangélique, Église du Nazaréen, et plus récemment l'église du Vignoble… qui partagent tous un riche patrimoine, positions doctrinales similaires, structures d'église comparables, ministères d'église gratuits, et des relations chaleureuses avec l'Église wesleyenne.

Beaucoup de ces dénominations ont surgi à la suite de mouvements de réveil qui mettaient fortement l'accent sur la sainteté du cœur et de la vie.. A titre d'exemple, services de réveil répartis dans la région d'Ottawa entre 1895 – 1900 sous les ministères du Rév. ralph lauren. Horner et autres, qui a abouti à 118 lieux de culte, et de nombreuses personnes appelées au ministère pastoral. Beaucoup de ces dénominations de sainteté ont lancé des efforts missionnaires mondiaux et de secours/développement (comme en Inde, Honduras et Sierra Leone, Afrique de l'Ouest). Ces pasteurs et laïcs canadiens passionnés et créatifs ont aidé à lancer l'édition chrétienne; participé aux premiers jours des émissions de radio religieuses, et acheté ou loué des installations de camping pour les enfants, jeunesse, camps familiaux et services de sainteté/réveil et ministères de retraite. Beaucoup de ces terrains de camping continuent d'être des ministères florissants et importants à ce jour.

L'église wesleyenne de Canada, trouve spécifiquement ses racines dans l'église méthodiste du nord des États-Unis qui s'est opposée à l'esclavage, l'abus d'alcool, jeux d'argent, et a été l'une des premières confessions en Amérique du Nord à ordonner des femmes. La plus ancienne église méthodiste connue au Canada, construit pour la première fois en 1792[xi], survit encore (Église méthodiste Old Hay Bay, près de Napanee, Ontario). Les dossiers indiquent que les coureurs méthodistes du circuit prêchaient au Québec en 1804 et l'établissement de congrégations dans le 1830's. Bon nombre de ces premières églises méthodistes au Canada existent encore en tant que vibrantes, congrégations fonctionnelles, comme le wesleyen (Mission de sainteté) église à Winchester, Ontario (planté dans 1894)[xii]. La formation de l'« Église unie du Canada » en 1925, vu des portions du méthodiste, presbytérien, et les dénominations congrégationnelles fusionnent en une dénomination protestante plus large. pourtant, un nombre important d'églises méthodistes au Canada n'ont pas participé à cette fusion, y compris l'église méthodiste qui est finalement devenue l'Église méthodiste wesleyenne du Canada.

Des fusions avec la dénomination méthodiste wesleyenne ont eu lieu tout au long des années 1900, tel que (pour en nommer quelques uns): la Société missionnaire de la foi Hephzibah (1948), les Groupes Missionnaires du Monde (1958), l'Alliance baptiste réformée du Canada (1888-1966), l'église de la sainteté des pèlerins (1922-1968) et l'Église Standard d'Amérique (1918-2004). Ces dénominations fusions, fortement contribué à la santé et à la vitalité des dénomination, et contribué à élargir son ministère tant au sein Canada, et dans le monde. A titre d'exemples, au début des années 1900, l'église Pilgrim Holiness exploitait un collège biblique et un orphelinat en Ontario, avec des réunions de camp, et points de ministère parmi les Premières Nations; la Reformed Baptist Alliance a ajouté une forte présence dans l'Est du Canada et dans le Maine, avec un collège biblique canadien très apprécié (Collège biblique Bethany/Université de Kingswood) et le travail des missions en Afrique du Sud et en Rhodésie. La Standard Church of America a ajouté de nombreuses congrégations merveilleuses dans le centre et l'ouest du Canada, avec un certain nombre de terrains de camping, et le travail des missions en Egypte, Ghana et Mexique, etc.

Ensemble, ces dénominations se sont unies pour devenir connues sous le nom d'Église wesleyenne en 1968. Le Wesleyen église du Canada a été officiellement reconnu et incorporé par une loi du Parlement, premier arrivé 1944, et encore dans 1984. Plus récemment en 2015 la Conférence internationale de l'Église wesleyenne a autorisé la création de l'Église wesleyenne du Canada, et les 2016 la Conférence générale nord-américaine de l'Église wesleyenne a officiellement reconnu l'Église wesleyenne du Canada en tant que conférence nationale établie.

Les églises wesleyennes du Canada considèrent comme un merveilleux privilège de s'associer à d'autres confessions chrétiennes et organisations para-ecclésiastiques, spécialement nos églises sœurs de la sainteté dans la grande commission donnée par Jésus à ses disciples sur 2,000 il y a des années. Nous continuons à être inébranlables dans notre allégeance à la Bible, notre confiance dans le Saint-Esprit, notre engagement à servir nos communautés, et poursuivre des vies caractérisées par le pouvoir, pureté et passion du Christ pour les perdus et les blessés.


 

[je]Matthieu 16:18
[ii]Matthieu 29:19
[iii]Actes 1:8; 2:1-4; 4:31
[iv]Tomkins, Stéphane. John Wesley: Une biographie. Grand Rapids: hm. B. Éditions Eerdmans, 2003 (page. 65, 71)
[v]https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/methodism (accédé: septembre. 9, 2018)
[nous]https://en.wikipedia.org/wiki/Free_Methodist_Church_in_Canada (accédé: septembre. 9, 2018)
[vii]https://genealogyensemble.com/2014/11/25/the-loyalist-churches-of-sorel-three-rivers-saint-johns-chambly-and-surrounding-areas/ (accédé: septembre. 9, 2018)
[viii]https://krassoc.wordpress.com/ (accédé: septembre. 9, 2018)
[ix]Keilty, Henri. L'histoire de l'Église méthodiste wesleyenne d'Amérique au Canada. 1894 – 1968. (page. 15)
[X]Keilty, Henri. L'histoire de l'Église méthodiste wesleyenne d'Amérique au Canada. 1894 – 1968. (page. 10, 21)
[xi]http://www.oldhaybaychurch.ca/
[xii]Keilty, Henri. L'histoire de l'Église méthodiste wesleyenne d'Amérique au Canada. 1894 – 1968. (page. 18)

Préparé par le Dr. Stephen Elliott (Surintendant national de l'Église wesleyenne du Canada)

septembre. 2018; Mis à jour en avril 2019